Microsoft Office Online, iWork for iCloud ou Google Drive ?

Que ce soit Microsoft Office Online avec Word Online, Excel Online et PowerPoint Online ; la suite d’Apple iWork for iCloud avec Pages, Numbers et KeyNote for iCloud ; ou bien Google Drive avec Docs, Sheets et Slides, tout le monde a une suite bureautique favorite. Il n’y a pas de vrai gagnant qui se démarque à ce niveau, votre choix doit donc s’appuyer sur vos besoins personnels.

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Elles sont toutes les trois gratuites lorsqu’elles sont à usage personnel. Microsoft Office Online et Google Drive sont disponibles en version payante pour les entreprises. Pour une raison obscure, Apple continue de dire que iWork for iCloud est une version « beta » et ne s’est pas lancé dans une version finale, payante. Cependant, retenez quand même que iWork for iOS et iWork pour iOS X sont toutes les deux gratuites pour les utilisateurs qui ont acheté leurs appareils Apple depuis septembre 2013. Dès lors, iWork for iCloud est gratuit pour tout le monde.

Tous les programmes de ces suites bureautiques sont accessibles avec la plupart des navigateurs.  Vous n’aurez besoin ni d’installer ni d’activer aucun programme sur votre ordinateur local. Connectez-vous, utilisez l’application en ligne, et voilà.

Sur quels critères se baser ?

On peut s’intéresser à chacune de ces suites en se mettant dans la peau d’un utilisateur de Windows habitué à Office, en s’intéressant tout particulièrement à la manière dont chacune de ces suites s’accommode de la compatibilité avec les documents d’Office ; mais après tout, peut-être que la compatibilité avec Word, Excel et PowerPoint n’a pas d’importance pour vous. On peut aussi tester ces applications en utilisant une souris et un clavier ; mais vous, qui êtes habitués aux écrans tactiles, cette perspective ne vous aidera sans doute pas beaucoup. Microsoft Office Online et iWork for iCloud sont tous les deux plus pratiques que Google drive sur les appareils mobiles.

Il vaut donc mieux s’intéresser aux trois facteurs de productivité habituels : le traitement de texte, la feuille de calcul et les applications permettant de réaliser des présentations. Toutes les suites bureautiques incluent également le service de messagerie électronique, un calendrier, un carnet de contacts, un bloc-notes et d’autres applications que je n’évoquerai pas dans cet article. Si vous vous intéressez à la capacité de stockage en ligne, vous vous apercevrez que les capacités et fonctionnalités sont sensiblement les mêmes et que ce critère de sélectivité est donc peu pertinent.

Personnellement, je dois dire que je préfère Microsoft Office Online, que je trouve bien plus pratique et facile d’utilisation pour les usages que j’en fais. N’hésitez-pas à me/nous faire part de vos préférences en commentaire !

 

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