Depuis quelque temps on assiste à l’apparition de nouvelles applications qui mènent une certaine concurrence à la suite bureautique de Microsoft. De nombreux utilisateurs sont en train d’emprunter le chemin de la migration pour tester les autres logiciels qui possèdent presque les mêmes fonctionnalités que Microsoft Office.

Depuis 1989, Microsoft Office est devenu la suite bureautique la plus utilisée, mais aussi la plus connue dans le monde. Elle possède des applications qui permettent de faire le traitement de textes, des tableurs-grapheurs, la gestion d’informations et bien d’autres. Toutefois, avec les nouvelles applications qui sont en train de faire leur apparition aussi bien sur les PC que les appareils mobiles, il est pertinent de se demander si un de ces jours, on ne va pas se passer de Microsoft Office.

Pourquoi conserver Microsoft Office?

Microsoft Office est une suite bureautique par excellence. Ses applications s’impliquent dans tous les domaines de la vie professionnelle. Elles permettent le traitement de textes grâce à Word, la conception de graphiques et de tableaux grâce à Excel, la réalisation de présentations grâce à PowerPoint, un système de gestion des informations grâce à Outlook et bien d’autres choses.

De plus, c’est une suite qui marche aussi bien sur Windows que sur Macintosh et qui possède une très bonne ergonomie. Tous les formats de fichiers sont pris en charge. Aussi, avec Microsoft 365, certains manques et limitations des suites Office traditionnelles sont résolus. Il permet l’utilisation sans limites de toutes les applications comme les applications « lecteur » permettant de consulter gratuitement des documents créés avec office.

Par ailleurs Microsoft Office garantit une belle expérience utilisateur reconnue, avec la simplicité d’utilisation, la facilité en quelques clics. En outre il permet de protéger ses bases de données et de faire des calculs dans les tables de la base de données. Il lit des formats HTML et XML, crée des diagrammes animés, des fonctionnalités que ne possèdent point certaines applications.

Pourquoi penser à quitter Microsoft Office?

Si vous envisagez de quitter un logiciel pour d’autres, c’est parce que très souvent, il y a de nouvelles applications avec de nouvelles fonctionnalités sur le marché. En fait, Microsoft Office ne monopolise plus le marché des suites bureautiques. De la seule suite depuis sa création, elle est passée à la meilleure suite parmi une liste d’autres logiciels qui malgré tout sont en train de gagner du terrain.

Néanmoins, Microsoft conserve toujours des parts de marché considérables. Ces logiciels sont, au contraire de microsoft office, gratuits, cela reste une grosse différence surtout si l’on sait que la licence pour la suite bureautique de Microsoft Office est chère. Ce qui crée un véritable avantage pour les autres qui favorisent des applications libres.

 

En outre, des études ont démontré que la plupart des entreprises utilisent la suite bureautique qu’occasionnellement.La plupart sont donc ce qu’on appelle des « light users ». Ces utilisateurs occasionnels optent très souvent pour de nouvelles applications libres et gratuites au lieu d’une panoplie d’applications chères et inutiles. Par ailleurs, Microsoft Office n’est pas protégé contre les utilisations illégales et piratages.

Quelles sont les alternatives à Microsoft Office ?


Ces applications sont pour la plupart OpenOffice, Libre Office, iWork, Google docs et autres.
Leur principal atout est que ce sont des logiciels libres et gratuits. Ensuite, viennent les faits qu’ils jouissent d’une parfaite compatibilité avec différentes plateformes.

Certaines d’entre elles possèdent même des versions portables sur clé USB, une intégration de tous les composants de la suite et même un panel de langues pour la traduction, plus élevées et gratuites tout le contraire de Microsoft Office.

Certains pensent que migrer vers ces alternatives créera un problème de compatibilité avec les macros, toutefois certaines applications supportent plus de langages de développement que Microsoft Office. Et d’autres facilitent même l’insertion de certains formats d’images, même celles en 3D.

Bref, Microsoft Office est la suite bureautique la plus célèbre dans le monde. Tout de même sa licence chère, de même que son manque de liberté font que de plus en plus de personnes migrent vers de nouvelles applications pour leur bureautique. En revanche, le marché est en train de se segmenter de plus en plus faisant en sorte que certaines applications prennent du terrain. Ce faisant, il se pourrait bien qu’un jour que certains utilisateurs optent pour la nouvelle génération de suites au détriment de Microsoft Office.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>