Le « Patch Tuesday » de juin met KO 44 000 installations de Microsoft Office

windows8patchtuesday_r1_c1_5

Vendredi 13 juin dernier, Microsoft a reconnu publiquement sur son blog que le tout dernier lot de mises à jour de Patch Tuesday avait mis Microsoft Office 2013 hors d’usage pour certains utilisateurs, rendant la suite de productivité impossible à lancer.

« Peu de temps après la sortie de la mise à jour June Public, on nous a fait part d’un problème qui pourrait affecter une partie des utilisateurs de Office 2013 Click-to-Run » écrivait l’équipe d’ingénieurs de Microsoft Office. « Dans certains cas, les utilisateurs de Office 2013 peuvent être dans l’impossibilité de lancer certains outils du pack Office après avoir installé les mises à jour June Public. »

La technologie « Click to Run » (« Cliquer pour lancer ») se base sur la diffusion de flux sur internet pour virtualiser certains aspects d’Office, permettant aux utilisateurs de commencer à utiliser la suite bureautique quelques minutes à peine après en avoir lancé le téléchargement. Les installations sur la base du « cliquer pour lancer » reçoivent les mises à jour du produit de manière automatique. Office 365 et les versions téléchargées de différents groupes de logiciels d’appuient sur la technologie « Click to Run » pour installer Microsoft Office sur les PC.

Microsoft ajoute que moins de 1% de la totalité des utilisateurs est affecté par ce problème, mais ce pourcentage à première vue insignifiant représente quand même un nombre considérable d’utilisateurs factuels. Fin avril, Microsoft a révélé que 4,4 millions de personnes utilisaient Office 365 chez eux ; 1% de ces 4,4 millions de personnes représente donc 44 000 personnes au total, sans compter les personnes ayant acheté Office 2013 comme logiciel indépendant plutôt que dans le cadre d’un abonnement.

Comment pallier le problème sur Microsoft Office

office 2013Heureusement, il est assez facile de réparer votre installation bousillée d’Office 2013 si vous avez été victime de ce bug. Il vous suffit de désinstaller votre installation actuelle d’Office 2013 puis de le réinstaller. Bien sûr, il faut pour cela que vous soyez connecté à votre compte Microsoft.

L’équipe d’Office travaille à une solution plus pérenne pour pallier ce problème. La mise à jour de mardi 17 juin, appelée Patch Tuesday, s’est fait remarquer pour une autre raison : elle n’a pas été étendue aux utilisateurs de Windows 8.1 qui doivent installer la mise à jour April Spring. Les utilisateurs de Windows 8.1 doivent installer la mise à jour pour recevoir davantage de patchs contre les bugs et problèmes d’insécurité.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>